
Une estimation immobilière permet de déterminer la valeur d’un bien immobilier. Pour ce faire, le propriétaire peut réaliser l’évaluation lui-même ou utiliser un outil en ligne. Il peut également la confier à un professionnel. Le budget à prévoir dépend de la personne qui va la réaliser.
Le propriétaire du bien
Pour connaître la valeur estimative de sa propriété, le propriétaire peut utiliser un outil d’estimation en ligne. De nombreux sites en proposent et l’accès est gratuit. Ces simulateurs sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de remplir les champs demandés. Le résultat est affiché au bout de quelques minutes.
Cette technique d’évaluation donne une valeur approximative. Il ne faut cependant pas s’y fier totalement en cas de vente, car les outils peuvent se baser sur des références obsolètes au moment de leur utilisation. Ils doivent être utilisés, uniquement à titre informatif.
L’agent immobilier
Lorsque l’estimation immobilière à Nîmes est confiée à un agent immobilier, la loi Hoguet instaure sa gratuité. Le professionnel percevra la rémunération due sur sa commission lorsque l’acte de vente sera signé.
À l’issue de cette technique, le professionnel établit une fourchette de prix. Il s’agit, là encore, d’une valeur estimative, mais elle est plus fiable que celle définie par les estimateurs en ligne.
Le notaire et l’expert immobilier
Ils ne sont pas couverts par la loi Hoguet. De ce fait, recourir à l’un d’eux pour estimer la valeur de votre bien vous demande un certain budget. Lorsque vous vous adressez à un notaire, il faut prévoir dans les 200-350 euros pour obtenir un avis de valeur approximative. Lorsque vous vous adressez à un expert immobilier, il faut prévoir entre 350-750 euros, voire plus pour obtenir la valeur vénale du bien.
L’estimation réalisée par l’expert est la plus fiable, car il fait appel à une technique poussée. À l’issue de son travail, il établit un rapport d’expertise détaillé prouvant que toutes les caractéristiques du bien ont été prises en compte dans son évaluation.