Quand faut-il procéder à l'estimation d'un appartement au Cap d'Agde ?

Partager sur :
Quand faut-il procéder à l'estimation d'un appartement au Cap d'Agde ?

L’estimation d’un appartement au Cap d’Agde peut être requise pour diverses raisons. En voici quelques-unes. 

La vente du logement

C’est le motif principal souvent évoqué lorsqu’un propriétaire sollicite les services d’un professionnel pour estimer la valeur de son bien. Grâce au résultat obtenu, il peut proposer un juste prix et ainsi vendre plus vite, dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier que toute estimation menée par un spécialiste tient compte de l’état actuel du marché.

Le partage des biens

Quand un couple divorce, un partage équitable de leurs biens achetés en commun doit être fait pour ne léser aucune partie. Avant cela, il est toutefois important d’estimer la valeur de leur patrimoine. L’estimation immobilière est, dans ce cas-ci, obligatoire. À son issue, le couple peut procéder à la vente du bien en tombant d’accord sur un prix de vente puis partager le capital entre eux. Si l’un d’entre eux souhaite conserver le bien, l’estimation va permettre de calculer la somme et la soulte qu’il devra verser à l’autre. 

La succession ou la donation

Quand vous décidez de léguer un bien immobilier à quelqu’un ou quand vous vous apprêtez à faire don d’un bien immobilier à une personne ou à une association, la valeur dudit bien doit être indiquée dans les documents se référant à la transaction. Il s’agit-là d’une obligation légale, qui rend par voie de conséquence, l’estimation obligatoire. La contribution d’un expert est, dans ces cas-là, conseillée. 

La demande d’un crédit relais

Lorsque vous demandez un crédit relais à la banque, celle-ci calcule le capital à vous accorder en fonction de la valeur de votre bien immobilier à vendre. En général, la somme accordée ne dépasse pas les 80 % de son prix. Pour établir un calcul plus juste, la banque vous oblige généralement à faire entreprendre une estimation immobilière.