Faut-il opter pour le viager pour la vente d'une maison à Vias ?

Partager sur :
Faut-il opter pour le viager pour la vente d'une maison à Vias ?

Pour procéder à la vente d’une maison à Vias, vous pouvez faire appel au viager. Généralement réservée aux seniors, cette technique de vente apporte tout un tas d’avantages non négligeables. On vous dit lesquels.

Une rentrée d’argent considérable

Qui dit vente immobilière, dit perception d’une somme importante qui n’est autre que le prix de vente. Notez cependant qu’à la suite d’un viager, vous ne toucherez pas la totalité de cet argent à la signature du contrat. Vous n’en percevrez qu’une partie à raison de 25 à 40 % de la valeur vénale de la maison. Appelée le bouquet, cette somme reste considérable au vu du prix actuel de l’immobilier. Vous pouvez la réinvestir dans l’achat d’un logement plus petit ou vous en servir comme d’un fonds de retraite pour concrétiser vos nouveaux projets de retraité. 

Des revenus supplémentaires réguliers

Pour le reste de la somme due, l’acheteur le verse au vendeur par le biais de mensualités. Il peut aussi procéder à un versement trimestriel en fonction des accords établis entre eux. Ces versements sont appelés les rentes viagères. Leur originalité ? L’acheteur les verse tous les mois ou tous les trois mois jusqu’à la mort du vendeur. Il n’y a pas de durée de paiement préétablie puisque le viager repose entièrement sur l’aléa de l’espérance de vie du vendeur. Pour ce dernier, les rentes représentent un complément de revenus lui permettant d’être à l’abri du besoin pour le reste de ses jours. 

Vendre sans quitter son logement

En optant pour une vente en viager, et plus précisément pour un viager occupé, le vendeur fait le choix de vendre sans devoir déménager. Cela fait baisser la valeur de sa maison, mais il peut garder son domicile aussi longtemps qu’il le souhaite. Pour percevoir des compléments de revenus plus importants, il peut choisir de ne pas toucher un bouquet à la signature du contrat. Ainsi, non seulement il garde sa maison, mais il touche aussi des revenus supplémentaires lui permettant de mener une retraite confortable.